Formation diplômante

Notre programme d’étude est un diplôme de troisième cycle universitaire, visant le renforcement des capacités humaines des administrations publiques et privées de la sous région Ouest Africaine. En d’autres termes, il s’agit pour ce programme, de former des gestionnaires de l’économie, capables de concevoir, d’évaluer et de mettre en œuvre les politiques économiques aptes à répondre aux besoins en gestion macroéconomique souvent exprimés par les gouvernements et les institutions internationales.


Le Master en Gestion de la Politique Économique s’adresse aux cadres des administrations publiques, parapubliques et privées.
Le programme reste également ouvert au personnel des Banques Centrales, des Organisations Régionales telles la BOAD, la BAD, l’UEMOA, ainsi qu’à celui des Chambres Consulaires remplissant les conditions d’admission.

Pour être éligible, le candidat doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’une Maîtrise en économie ou d’un diplôme équivalent,
  • Etre en activité au moment de la candidature,
  • Avoir au moins deux années d’expérience professionnelle dans le secteur public, parapublic ou privé, et désirer faire carrière dans la définition et la gestion des politiques économiques de son pays.

La formation dure 12 mois. Elle est conçue en trois séquences toutes consacrées aux enseignements dont la troisième est sous forme de formation en alternance :

  1. La séquence 1, ou séquence de mise à niveau (quatorze semaines de cours) a pour objectif de donner à l’ensemble des auditeurs les moyens de suivre efficacement les deux séquences suivantes en les mettant tous à un niveau suffisant dans les matières et les techniques économiques de base.
  2. La séquence 2 (dix-neuf semaines de cours) vise à appliquer à travers des études de cas, les instruments essentiels de l’économie et de la gestion à l’analyse de la politique économique dans les pays en développement, à la définition des stratégies de réformes à l’échelle macroéconomique et microéconomique. A partir de cette séquence, des visites de terrain sont organisées. Les visites de terrain : pendant cinq mois, les auditeurs effectueront, une fois par semaine, une visite dans une institution nationale ou internationale, publique ou privée. Le sixième mois sera entièrement consacré à la finalisation du mémoire sous la supervision de l’institution d’accueil.
  3. La séquence 3 (six semaines de cours) met l’accent sur l’application des outils de l’économie et de la gestion à des problèmes particuliers de manière plus poussée que dans la séquence II. Des études de cas sont également prévues au cours de cette séquence. La formation en alternance se poursuit pendant cette séquence.

Les unités d'enseignements

MAQUETTE PEDAGOGIQUE DESS HE – GPE
Semestre 1
UE Majeure 1 Techniques quantitatives
UE Majeure 2 Théorie économique
UE Majeure 3 Cadrage macroéconomique
UE Mineure 1 Informatique et bureautique
UE Mineure 2 Techniques de Communication
UE Mineure 3 Méthodologie de rédaction d’un mémoire
UE Mineure 4 Techniques de suivi économiques
Semestre 2
UE Majeure 1 Politique de croissance et de développement
UE Majeure 2 Nouvelles politiques sectorielles
UE Majeure 3 Politiques sociales
UE Mineure 1 Management
UE Mineure 2 Chaîne PPPBSE
UE Mineure 3 Techniques d’analyse et gestion financière
UE Mineure 4 Formation en alternance et mémoire professionnel

Inscrivez-vous dès maintenant

Vous souhaitez vous inscrire au Master Gestion de la Politique Economique ?

Cliquez sur le lien et suivez les instructions !