Mot du Directeur

Bienvenue sur le site du programme de formation en Gestion de la politique Economique (GPE) de l’université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY d’ Abidjan.

Ce programme d’excellence, à vocation sous régionale, vise à renforcer les capacités humaines des administrations publiques et privées de la sous région Ouest Africaine. En d’autres termes, il s’agit pour ce programme, de former des gestionnaires de l’économie, capables de concevoir, d’évaluer et de mettre en œuvre les politiques économiques aptes à répondre aux besoins en gestion macroéconomique souvent exprimés par les gouvernements et les institutions internationales. C’est un programme, unique en son genre, en tant qu’outil de formation continue de longue durée, à plein temps, offrant en outre des bourses aux participants et entièrement orienté vers les professionnels. Cette exaltante et noble mission est soutenue financièrement par la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF en anglais) basée à Harare, et l’Institut de la Banque Mondiale (WBI en anglais), grâce à un don du gouvernement Japonais.

La forte adhésion des pays de la sous région au programme, à travers la mise en stage, pour une durée de 15 mois, de certains de leurs cadres, constitue un réel motif d’encouragement et un gage de confiance en l’expertise des diplômés de ce programme dans le domaine de la formation en Gestion de la Politique Economique (GPE). Le diplôme de troisième cycle universitaire, dénommé Diplôme des Hautes Etudes en Gestion de la Politique Economique (DESS HE-GPE), que l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY d’ Abidjan délivre à ceux qui satisfont aux différentes évaluations, garantit la qualité de ce programme de haut niveau dont les diplômés sont de véritables experts au service du développement économique. Outre cette formation à la fois qualifiante et diplômante, le programme entend répondre à des besoins spécifiques de formation exprimés par les administrations. A cet effet, des modules de formation de courte durée sont initiés.Pour assurer ces formations dans d’excellentes conditions, le Programme dispose:

  • d ’un portefeuille de plus de 70 intervenants, composé des sommités du monde universitaire et des praticiens reconnus pour leurs compétences, provenant d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ;
  • de locaux entièrement équipés ;
  • de matériels didactiques performants.

Faire le choix du programme, c’est opté pour l’Expertise au service du développement et de l’intégration régionale.